Tout ce qu’il faut voir à Poznan

ireland-201348_640

Poznan est une ville située à l’Ouest de la Pologne au bord de la fleuve Warta. C’est le chef lieu de la voïvodie de Grande-Pologne et l’une des plus grandes villes polonaises. Chaque année elle attire des touristes par sa richesse culturelle et historique incalculable.

Il y a beaucoup d’endroits à visiter quand on est à Poznan. Le palais impérial de Poznan est l’un des bâtiments les plus caractéristiques de la ville. Actuellement, il sert de centre culturel « Zamek », mais au fil des ans, il a occupé de diverses fonctions. C’est un immense bâtiment qui a vécu une histoire mouvementée. C’est possible de le visiter avec un guide turistique qui connait très bien cet endroit et raconte des histoires intéressants. La basilique-archicathédrale Saint-Pierre-et-Paul de Poznan est la plus ancienne cathédrale en Pologne, le lieu de sépulture des premiers souverains polonais, et probablement le lieu de baptême de Mieszko I, premier duc historique de Pologne. Ce bâtiment gothique a été construit entre le XIVe et XVe siècles, est long de 72 mètres et large de 36 mètres. Son intérieur est décoré avec des fresques, des peintures et des vitraux. On y trouve des chapelles et des tombes souterraines  ouvertes au public. La vieille ville de Poznan est sans doute l’une des plus belles en Pologne grâce à son style Renaissance. La Place du Vieux Marché, entouré de jolis immeubles colorés qui présentent différents styles architecturaux, est un trésor de la ville.  On y trouve le pilori, utilisé dans le passé pour punir des criminels, et des fontaines, y compris la  fontaine de Prospérine, de Mars, de Neptune et d’Apollon. L’hôtel de Ville domine la vieille place. Il est célèbre pour son beffroi avec des cloches. Quand elles sonnent, deux petites boucs sortent du clocher et cognent leurs cornes. Ces deux boucs sont le sybole de Poznan.highway-1277246_640

Poznan est aussi une destination idéale pour les amateurs de sport. Le lac Malta, le plus grand bassin d’eau de la ville, construit en 1952 est utilisé pour une variété de sports nautiques y compris entre autres le ski nautique, la planche à voile, le dériveur, le kitesurf  et le patinage sur glace en hiver. En outre, on y organise des événements culturels comme le festival international de théâtre Malta. Sur la rive nord du lac, il y a les Thermes qui offrent des piscines chauds, des saunas et des salles de massage. Poznan dispose du stade INEA qui est la résidence du club professionnel de football polonais Lech Poznan depuis 1980. Outre des match, le stade accueille les amateurs de musique et des stars internationales.

Les lieux mentionnés ci-dessus sont un must regarder pendant la visite à Poznan.  Il faut voir absolument le petit spectacle de deux boucs qui a lieu tous les jours à midi. En plus il faut goûter la speclialité de la ville « le croissant de Saint-Martin », préparé pour le 11 novembre, le jour de la Saint-Martin, uniquement à Poznan.