Passez des moments de relaxation à Vilnius

autumn-947226_640

Vilnius est la capitale et la plus grande ville de la Lituanie. C’est une ville des étudiants avec 8 universités, y compris l’université de Vilnius, fondée en 1579. À Vilnius il y a beaucoup de bâtiments historiques précieux inscrits sur la liste du patrimoine mondial UNESCO. En plus, c’est une ville riche de lieux de culte catholique parce qu’on y trouve presque 40 églises catholiques avec le célèbre Sanctuaire de la Miséricorde divine et la cathédrale de Vilnius. Les amateurs de l’architecture peuvent y admirer la diversité des styles d’architecture, du style gothique au style moderne.

Parmi de nombreux monuments, il ne faut pas manquer de voir la porte de l’Aurore, du style ghotique, construite au XVIème siècle qui est un symbole de la ville et un vestige des anciens remparts. On y trouve l’entrée de la chapelle qui abrite le tableau miraculeux de la Mère de la Miséricorde lié à l’histoire de la Lituanie et de la Pologne. Cette icône est même mentionnée dans l’œuvre du célèbre poète polonais Adam Mickiewicz, intitulée Pan Tadeus. La porte de l’Aurore est l’un des plus importants lieux de pèlerinage catholique.
L’Église Sainte-Anne, construite en 1581, située dans la vieille ville de Vilnius est un chef-d’œuvre du style gothique tardif. Toute faite en brique, avec la façade remarquable et trois tours, elle est le plus grand joyau de la vieille ville. La porte d’entrée impressionnante en cuivre mène à l’intérieur richement décoré. On dit que Napoléon Bonaparte, fasciné par sa beauté, voulait l’emporter à Paris. Il faut visiter aussi l’Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Vilnius. C’est un véritable merveille de l’art baroque. On peut y découvrir des magnifiques décorations blanches, deux milles sculptures, le splendide orgue et le magnifique lustre suspendu en forme de bateau.away-1548344_640

Outre les monuments religieux Vilnius a également quelques endroits incontournables, comme le palais présidentiel et la tour de Gediminas. L’histoire du palais remonte à la fin du XVIème siécle. Il a été plusieurs fois détruit par le feu. Ce pour cette raison que le palais a changé son style du gothique au classicisme. Les chambres au premier étage sont la plus grande valeur du palais et  accueillent les plus importantes réceptions. Depuis 1997, le bâtiment est le siège du président de la Lituanie. La tour de Gediminas se trouve sur la colline de l’ancien château et est un symbole de la Lituanie. On y trouve le musée ou sont exposés des maquettes de ville à l’époque médiévale, des armes et des armures historiques qui racontent l’histoire de la ville. La vue en haut de la tour permet d’admirer le magnifique panorama de Vilnius.

Vilnius impressionne les touristes avec ses beaux monuments et sa vieille ville. C’est un lieu idéal pour ceux qui veulent se relaxer et se calmer. On y trouve de nombreux restaurants où vous pouvez déguster des spécialités lituaniennes telles que le bortsch froid, le kindziuk ou les délicieux hydromels.