Le Manneken-Pis – symbole de Bruxelles

road-through-village-363359_640

Bruxelles est probablement l’endroit le plus unique pendant une escapade à travers l’Europe. La ville dégage une ambiance excentrique, une attitude presque irrévérencieuse. Bruxelles ne se prend pas au sérieux. Elle est volontiers insolente.

Quand vous passez une grande quantité de temps en un voyage en Europe, les choses commencent à devenir un peu … ennuyantes. Vous savez de quoi attendre : cathédrales, palais, musées, châteaux. Mais avec Bruxelles c’est différemment. Il est assez commun pour les villes d’accentuer leurs parcs et des places avec des statues de personnalités politiques et historiques importantes. Mais à Bruxelles, la plus célèbre et aimée est cette statue d’un petit garçon qui fait pipi. C’est une fontaine en bronze située au cœur de Bruxelles, à deux pas de la Grand-Place. Le Manneken-Pis est devenu un emblème de l’esprit loufoque et rebelle de Bruxellois. C’est une personnification leur sens de l’humour et leur indépendance d’esprit. Il est un véritable symbole de la capitale de Belgique et un endroit très visité et connu par les touristes du monde entier.
road-170974_640
Pendant les grands événements, la ville habille Manneken-Pis dans des tenues assez luxueux. Les thèmes des habits de statue sont divers et de toutes nationalités : costumes de gala, militaires, folkloriques, de musiciens, de sportifs, de personnages célèbres, aussi bien de légende que réels. Lorsqu’il n’est pas nu, il est un belge le mieux habillé. Il revêt environ une centaine de costumes par an. En fait, le Manneken-Pis est si important qu’il reçoit régulièrement des costumes et des cadeaux de différents pays et des visiteurs importants. Il a presque un millier de costumes qui sont conservés et exposés au musée de la ville (http://www.lot.com/fr/fr/). La statue date du 1619 et s’inscrit dans le goût des fontaines surprenantes. La version que vous voyez aujourd’hui est une réplique parce que la version originale a été volée à plusieurs reprises. La version originale restaurée est conservée en toute sécurité au Musée de la Ville de Bruxelles situé dans la Maison du Roi sur la Grand-Place. Un équivalent moderne du Manneken-Pis est Jeanneke-Pis, une statue féminine qui fait pipi. Elle n’est pas aussi populaire et se trouve dans un étroit cul-de-sac derrière les barreaux pour la protéger contre le vandalisme. Il y a aussi le Zinneke-Pis qui représente un chien urinant contre une borne. Cette statue est plutôt un clin -d’œil au Manneken-Pis. Le chien n’est pas associé à une fontaine.