Histoire et art à Amsterdam

amsterdam-2

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas malgré que le siège du gouvernement, des ministères et de la famille royale se trouvent à la Haye. Amsterdam est connue pour ses canaux et son mode de vie très libéré. Dans le passé, Amsterdam était l’un des ports les plus importants du monde et d’Europe.

Amsterdam est pleine d’histoire. En parcourant le centre-ville, on peut admirer de nombreux bâtiments historiques et lieux intéressants ainsi que visiter plusieurs musées et d’autres institutions culturelles.

Il n’y a pas d’autre ville dans le monde où tant de gens faire du vélo pour aller au travail, à l’école ou faire du shopping. Les petites rues d’Amsterdam sont idéales pour circuler à vélo. La ville offre aux cyclistes plus de 400 kilomètres de pistes cyclables et pour cette raison est considérée comme une ville bike-friendly. Les pistes appelées « fietspaden » donnent un sentiment de sécurité et permettent de conduire vite et à l’aise. (LOT.com)

On peut commencer à explorer Amsterdam depuis la place du Dam, la place principale d’Amsterdam. On y trouve le Palais royal d’Amsterdam qui a été construit au XVIIème siècle mais jusqu’au 1808, il servait d’hôtel de ville. Il est intéressant de savoir qu’il n’y a que quatre palais de ce type aux Pays-Bas. On peut y visiter aussi la Nouvelle Église de style gothique, le monument aux victimes de la Seconde Guerre mondiale et le Musée de Madame amsterdamTussauds. À Amsterdam, il existe de nombreux musées intéressants qui attirent de nombreux touristes chaque année. la maison Anne Frank est une maison étroite située dans le centre d’Amsterdam, qui abrite un musée de cette jeune écrivain juive. C’est un endroit spécial à cause de la mémoire du martyre du peuple juif. Anna s’y est cachée avec sa famille pendant deux ans durant lesquels elle écrivait un journal. Ce journal est devenu un témoignage du martyre, de la force de l’esprit et du courage de cette jeune fille. Le musée Van Gogh est un autre lieu qui attire les touristes, en particulier les amateurs d’art. Le musée possède la plus grande collection d’œuvres de de ce peintre néerlandais au monde. La collection contient 200 peintures, 400 dessins et 700 lettres écrites par Vincent van Gogh. Bien sûr on peut y admirer « Les Tournesols », l’œuvre la plus connue de cet artiste. À quelque pas de la musée Van Gogh il y a un autre trésor d’Amsterdam, à savoir, le Rijksmuseum. C’est un musée qui offre aux touristes 80 salles et près de 8 mille objets exposés.

On y trouve des œuvres des artistes néerlandais tels que Rembrandt, Johannes Vermeer, Frans Hals et Jan Havickszoon Steen, et des expositions de l’Asie et de la Grèce antique. Les amateurs de Rembrandt peuvent admirer de leurs propres yeux ses plus grands œuvres comme « la Ronde de nuit », « le syndic de la guilde des drapiers », « la Fiancée juive » et beaucoup d’autres.