Assurance des bagages

avion

Chaque année, de plus en plus de gens achétent une police touristique qui protège contre les frais médicaux ou en cas d’accident, mais beaucoup moins de personnes optent pour l’assurance bagages. Et pourtant les vols ou les pertes ont lieu trés souvent. La protection d’assurance nous permettra de compenser au moins une partie des pertes que nous pourrions subir.

De quoi protége l’assurance bagages?

L’assurance bagages ne peut ètre achetée seule, mais seulement comme l’un des éléments de la police de voyage. Parfois, il est dans un paquet, et dans certaines entreprises, vous pouvez l’acheter avec une prime supplémentaire. Chaque assureur définit différemment la notion de bagage. Habituellement, cependant, on peut rencontrer des informations que ce sont des valises, des malles, des sacs, des sacs à dos et des trousses avec le contenu: vètements, chaussures, livres. L’assurance vous protège contre trois choses: le vol, la destruction ou la perte en cas d’événements malheureux ou le retard des bagages.

Vol de bagages

avion 2Chaque assureur garantit une indemnisation en cas de vol (www.lot.com) de bagages. Cependant, ce n’est pas si facile. Les entreprises indiquent clairement que le voyageur est obligé de protéger ses bagages afin de prévenir les dommages, donc l’assurance n’est valable que pour les bagages convenablement protégés contre le vol: confiés aux transporteurs et aux magasins (mais seulement avec confirmation / réception). Si les bagages ont été volés, l’assuré doit immédiatement se rendre au poste de police le plus proche et signaler l’incident, de préférence avec des témoins de l’incident. Le protocole préparé servira de base à la demande d’indemnisation.

Destruction ou perte de bagages

Une indemnisation pour les bagages endommagés ou perdus peut ètre obtenue si le dommage a été causé par des événements spécifiques : la force destructrice des éléments (feu, ouragan, inondation, grèle, avalanche, foudre, séismes), les accidents de transport sur terre, en mer ou dans les airs ; accidents malheureux ou maladie soudaine (mais seulement documentée avec un certificat médical) qui ont causé un manque de protection des bagages ; perte de bagages confiée à un transporteur professionnel (sur la base de documents d’expédition) ou stockage professionnel (sur la base d’un récépissé) ; dommages ou destruction de bagages en raison d’une tentative infructueuse de vol (selon le protocole de la police).

Retard de bagages

Certains assureurs offrent une option de protection supplémentaire, ce qu’on appelle le retard dans la livraison des bagages.